Origines et Vision
Le mot du fondateur
Ancien basketteur professionnel pendant plus de 10 ans, Fabrice Periac est aujourd'hui enseignant-chercheur, titulaire d'une thèse en économie. Son parcours atypique l’a conduit à explorer les questions d’inclusion et de diversité sous un angle original et à créer l'entreprise S-Team Experience.
Il nous raconte son cheminement.
Le point de départ : une réflexion sur la diversité et l’inclusion
Les questions de diversité et d’inclusion ont toujours été au cœur de ma vie. Après y avoir été confronté personnellement dans les mondes sportif, associatif ou encore professionnel, j’ai entrepris de réaliser une thèse de doctorat sur ces sujets.
Ce travail de recherche m’a fait comprendre que pour sensibiliser les entreprises, aborder ces sujets par le prisme du développement durable était une stratégie pertinente, puisque cela permet de souligner l’importance de la diversité et de l’inclusion non seulement d’un point de vue éthique, mais également en terme de performance à long terme des entreprises et de l’économie dans son ensemble.
Diversité et innovation durable
En effet, la performance à long terme des entreprises et la prospérité de notre société reposent sur notre capacité à innover et à nous adapter aux changements constants. en particulier, la création d’innovations durables est cruciale pour résoudre les défis actuels. Or mes recherches ont montré que la diversité et l’inclusion favorisent spécifiquement ce type d’innovation.
Partant de là, j’ai compris que structurer les entreprises autour d’objectifs de développement durable, plutôt que simplement d’objectif financier, était non seulement important pour protéger l’environnement, mais représentait également une stratégie efficace pour combattre les discriminations et les inégalités.
La pédagogie par le jeu
Pour diffuser cette philosophie et inciter à la création d’entreprises structurellement engagées dans le développement durable, ou plus simplement des entreprises responsables, j’ai choisi de le faire par le biais du jeu, un moyen pédagogique puissant et une passion personnelle.
Plus précisément, mes recherches m’ont amené à créer une nouvelle catégorie de jeux: les Sustain Games, qui visent à développer chez les participants des compétences en gestion durable des entreprises et des questions de société.
La création d’S-Team experience et du MEGARESCO
C’est avec l’ambition de développer et de diffuser massivement les sustain games que j’ai créé l’entreprise S-Team Experience.
Notre premier sustain game, le MEGARESCO, est basé sur un mélange de mini-défis sportifs accessibles à tous, de quizz, d’énigme, de coopération, et de prise de décision en situation de compétition. Il s’adresse principalement aux entreprises, aux écoles supérieures et aux organismes de formation. Il peut accueillir entre 30 et 300 participants et peut être mobilisé pour une variété d’événements d’entreprise tels que journées d’intégration, événements de sensibilisation, événements caritatifs, modules de formation ou encore recrutement innovant.
Une entreprise sociale et solidaire
Logiquement, l’entreprise S-Team Experience aspire à être elle-même un exemple de ce qu’elle prône, à savoir une entreprise structurellement engagée dans le développement durable. Elle est donc en cours d’obtention des statuts d’entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), et d’entreprise à mission, ainsi que de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Concrètement, ça se traduit par des statuts qui garantissent une gestion démocratique et redistribution équitable de la valeur créée, le recours majoritaire à des équipements éco-conçus ou recyclés, des partenariats avec des associations à but non-lucratifs qui sont structurellement intégrés à notre modèle économique, etc.
Ces engagements correspondent non seulement aux valeurs que l’on porte et qui nous animent, mais ils sont aussi à notre sens, un gage de réussite économique à long terme et d’impact sociétal positif. C’est pourquoi nous aspirons à vivre dans une société, où les entreprises responsables seront devenues la norme plutôt que l’exception.